A propos
Raisons d’être
Créée en 1993, au moment de la privatisation de la BNP, l’Asras est une association à but non lucratif. Son rôle :
- fédérer les porteurs d’actions et les titulaires d’un plan d’épargne entreprise ou de parts de fonds communs de placement ;
- consolider la représentation de l’actionnariat salarié au sein du Groupe ;
- conduire un dialogue régulier avec la direction générale ;
- obtenir des améliorations notables dans la gestion du plan d’épargne entreprise, telles que la cotation quotidienne des parts de FCPE et la réduction des frais de gestion ;
- fournir à ses adhérents, de façon régulière, une information de qualité, utile à la bonne compréhension de l’actionnariat salarié et à la bonne gestion de son épargne salariale.
Gouvernance
Organigramme
PRÉSIDENT
Membre du Bureau
Ugo CUCCAGNA
CIB 2S
VICE-PRÉSIDENT
Membre du Bureau
Anthony MARTIN
CIB 2S
TRESORIER
Membre du Bureau
Mathieu BOURGEOIS
ADMINISTRATEUR
Membre du Bureau
Delphine COTE
BDDF
ADMINISTRATEUR
Membre du Bureau
Sandrine MITTON
Procurement & Performance
ADMINISTRATEUR
Président d'honneur
Jean-Pierre PASQUIER
Retraité
ADMNISTRATEUR
Membre du Bureau
Laurent WARTELLE
BCEF Région Nord
ADMINISTRATEUR
Membre du bureau
Eve ANGLARS
EM Human Ressources
ADMINISTRATEUR
Membre du bureau
Phillipe TASSIN
CIB 2S
ADMINISTRATEUR
Membre du bureau
Patrick GRACIA
CIB 2S
C’est vous qui le dites
Philippe Tassin
Responsable de la clientèle asset managers et investisseurs institutionnels, Singapour
Un rôle social très positif
L’Asras est un formidable outil pédagogique pour apprendre le fonctionnement des mécanismes financiers - parfois complexes - qui régissent l’actionnariat salarié. C’est un lieu où le transfert de savoir fonctionne bien. L’association tire son dynamisme et sa richesse de la diversité de ses adhérents.
Tous les horizons et les compétences se regroupent pour défendre les intérêts des actionnaires mais aussi ceux de l’entreprise, dans une vision éthique et un esprit de convergence assez utile par les temps qui courent.
Nous exerçons un rôle de lobbying vis à vis des instances dirigeantes mais aussi vis à vis du gouvernement pour défendre l’actionnariat salarié, et nous avons obtenu quelques succès significatifs.
Au sein de l’association, les échanges sont toujours directs, francs et transparents. Je pense que l’Asras joue un rôle social très positif et qu’à travers elle, l’actionnaire peut saisir l’opportunité de devenir « actif », ce qui est utile mais aussi très motivant !
Anthony Martin
Directeur général délégué de Uptevia
Un lien précieux entre les générations
Les salariés anciens et actuels ne partagent pas les mêmes préoccupations. En début de carrière, par exemple, on est davantage dans une logique d’investissement sur le long terme, après on est plus sensible aux produits monétaires. Je trouve très intéressant qu’il existe une association qui facilite les échanges intergénérationnels et qui puisse défendre tout le monde.
L’Asras est également très apprécié par tous les expatriés qui peuvent suivre à travers elle l’actualité de l’épargne salariale en France. Il est également très important d’être bien représenté. A titre individuel, chacun représente peu, mais à plusieurs on est forcément plus fort.
Henri de Clisson
Retraité BNP-Paribas
Une opportunité à saisir
L’Asras rassemble et représente efficacement les salariés devenus actionnaires de BNP Paribas auprès des différentes instances de gouvernance de l’entreprise. Je pense que ce regroupement est nécessaire, car les actionnaires salariés de BNP Paribas représentent une part significative du capital de l’entreprise, de manière collective au travers du FCPE actionnariat ou bien en détention directe.
En se regroupant au sein de l’Asras, les actionnaires salariés sont mieux organisés, et mieux informés pour veiller à leurs intérêts.