• Adhésion 5€
  • Parole d'expert
  • Actionnariat
  • Monde du travail
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • [javascript protected email address]

Des échanges fructueux

Henri de Clisson

Retraité BNP-Paribas

L'ASRAS rassemble et représente efficacement les salariés devenus actionnaires de BNP Paribas, auprès des différentes instances de gouvernance de l'entreprise. Je pense que ce regroupement est nécessaire, car les actionnaires salariés de BNP Paribas représentent une part significative du capital de l'entreprise, de manière collective au travers du FCPE actionnariat ou bien en détention directe.
En se regroupant au sein de l'ASRAS, les actionnaires salariés sont mieux organisés, et mieux informés pour défendre leurs intérêts. L’ASRAS favorise les échanges et permet des discussions très directes et très franches. J’ai participé à plusieurs réunions débats dans différentes entités du groupe à Paris et en province. Les échanges qui ont lieu sont toujours très appréciés des actifs comme des anciens salariés. Grâce à l’ASRAS l’information circule bien. Ces échanges ainsi que les contacts via notre site sont très fructueux.

 

Un rôle social très positif

Philippe Tassin

Responsable de la filiale de BNP-Paribas Asset Fund Services, Londres

L’ASRAS est un formidable outil pédagogique pour apprendre le fonctionnement des mécanismes financiers - parfois complexes - qui régissent l’actionnariat salarié. C’est un lieu ou le transfert de savoir fonctionne bien. L’association tire son dynamisme et sa richesse de la diversité de ses adhérents.
Tous les horizons et les compétences se regroupent pour défendre les intérêts des actionnaires mais aussi ceux de l’entreprise, dans une vision éthique et un esprit de convergente assez utile par les temps qui courent. Nous exerçons un rôle de lobbying vis à vis des instances dirigeantes mais aussi vis à vis du gouvernement pour défendre l’actionnariat salarié et nous avons obtenu quelques succès significatifs.
Au sein de l’association, les échanges sont toujours directs, francs et transparents. Je pense que l’ASRAS joue un rôle social très positif et qu’à travers elle, l’actionnaire peut saisir l’opportunité de devenir « actif », ce qui est utile mais aussi très motivant !

 

Un lien précieux entre les générations

Anthony Martin

Salarié de la filiale BNP Paribas Securities Services

Les salariés anciens et actuels ne partagent pas les mêmes préoccupations. En début de carrière, par exemple, on est davantage dans une logique d’investissement sur le long terme, après on est plus sensible aux produits monétaires. Je trouve très intéressant qu’il existe une association qui facilite les échanges intergénérationnels et qui puisse défendre tout le monde.
L’ASRAS est également très apprécié par tous les expatriés qui peuvent suivre à travers elle l’actualité de l’épargne salariale en France. Quand j’étais en Espagne j’étais très heureux de pouvoir garder ce lien. Il est également très important d’être bien représenté. A titre individuel, chacun représente peu, mais à plusieurs on est forcément plus fort.

 

Un rôle d'influence très positif

Jean-Paul Lapeyre

Correspondant régional de l’ASRAS Sud-Ouest

Je suis correspondant régional de l’ASRAS pour la région Sud-Ouest depuis plus de 2 ans, assisté dans cette mission par deux collègues. Nous répondons aux demandes individuelles et nous contribuons aux rencontres régionales organisées par l’ASRAS qui rassemblent un public nombreux. Ces rencontres ont l’avantage de brasser toutes les générations mais aussi tous les métiers et tous les niveaux hiérarchiques de la banque. Grâce aux informations que nous diffusons, chaque adhérent peut affiner sa stratégie et saisir les opportunités qui s’offrent à lui. L’actionnariat-salarié constitue une formidable opportunité de valoriser son patrimoine boursier. Il m’arrive par exemple de dire aux jeunes que « l’abondement c’est une augmentation qu’il n’appartient qu’à vous de saisir ». L’ASRAS joue un rôle très positif en matière d’information mais aussi d’influence. Nous avons demandé par exemple à la Direction Générale que certaines cotations de fonds hebdomadaires deviennent journalières, et nous avons été suivis. L’ASRAS est un lieu privilégié pour cultiver « l’esprit maison ».

 

More