• Parole d'expert
  • Actionnariat
  • Monde du travail
  • Rejoignez l'Asras
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • [javascript protected email address]

 

L’ASRAS est le porte-parole naturel des actionnaires salariés et anciens salariés du Groupe BNP Paribas.
Créée en 1993, au moment de la privatisation de la BNP, l’ASRAS est une association à but non lucratif.

 

Sa vocation

La vocation première de l'association est de fédérer et de représenter, notamment auprès du Groupe BNP Paribas, les porteurs d'actions et les titulaires d'un plan d'épargne entreprise ou de parts de fonds communs de placement.

 

Ses fondements

L'ASRAS consolide la représentation de l'actionnariat salarié du Groupe BNP Paribas et mène un dialogue régulier avec la Direction générale afin de contribuer aux décisions des différentes instances du Groupe.

L'ASRAS a également pour objectif de fournir à ses adhérents, de façon régulière et sous la forme d'articles synthétiques, une information de qualité, utile à la bonne compréhension de l'actionnariat salarié et à la bonne gestion de son épargne salariale.

Enfin l'ASRAS agit auprès des pouvoirs publics par l'intermédiaire de la FAS, Fédération des associations d'actionnaires salariés et anciens salariés, dont elle est membre.

 

Ses actions

► Etre votre voix au sein des instances

L'ASRAS identifie et recense les attentes des actionnaires salariés ou anciens salariés et s'engage à les défendre dans les instances de gouvernance (assemblées générales, conseils d'administration) ainsi qu'au sein des conseils de surveillance des fonds communs de placement.

Les conseils de surveillance sont composés à parts égales de représentants des salariés et de membres désignés de la Direction générale où l'ASRAS compte sept élus parmi lesquels le président du conseil de surveillance du FCPE ctionnariat.

► Défendre vos intérêts

● Veiller au respect de vos droits en tant qu'actionnaire chez BNP Paribas, et plus largement à l'amélioration des droits de l'actionnariat salarié (réflexions nationales voire européennes)

● Veiller à la prise en charge des intérêts collectifs dans les situations conflictuelles ou difficiles

● Renforcer la prise en compte de l'actionnariat salarié dans le développement de l'entreprise

● Solliciter des conditions privilégiées lors des augmentations de capital

● Obtenir des améliorations notables dans la gestion du plan d'épargne entreprise, telles que la cotation quotidienne des parts de FCPE et la suppression des frais d'arbitrage

● Contrôler la gestion financière et comptable des FCPE

● Garantir l'exercice des droits de vote liés aux actions détenues par les fonds (1 action 1 voix vs 1 actionnaire 1 voix).

► Vous aider dans la gestion de vos investissements

● L'ASRAS diffuse à tous ses adhérents une information régulière et commentée sur l'actionnariat salarié, l'épargne salariale, le contexte économique et financier, ainsi que l'évolution du monde du travail. Contenus qualifiés ou expertises exclusives, cette information est publiée sur notre site et sur les réseaux sociaux (LinkedIn et Facebook).

● L'ASRAS répond individuellement aux interrogations d'ordres financier, économique et professionnel de ses adhérents*.

● L'ASRAS participe à des actions générales de promotion de l'actionnariat salarié : salons, forums, conférences...

 

*Les avis, informations ou conseils fournis par les membres de l’ASRAS agissant en tant que tels ne sauraient engager leur responsabilité ou celle de l’association. Ils ne constituent qu’une aide à la réflexion de chaque salarié actionnaire qui prend seul la responsabilité de ses choix d’investissement.