14 articles que nous avons sélectionnés à propos de l'épargne salariale, de l'épargne collective et individuelle, des placements, de la fiscalité, des banques et de l'actionnariat salarié...
L'accès à ces articles est réservé aux adhérents
Adhèrer pour 5€ /an ! ▶︎
Épargne et placements
Focus sur les SCPI avec Boursier.com
Les trois grandes catégories de fonds immobiliers accessibles au grand public affichent une collecte nette record de 16,1 milliards d’euros en 2022, en forte hausse de 47% sur un an.
La plateforme d’épargne en ligne Linxea a recensé une trentaine de SCPI dont le rendement des dividendes a dépassé 5% en 2022.
Le dernier indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) a augmenté de 5,88% et l’indice des loyers commerciaux (ILC) de 5,37%.
Le Livret A et ses satellites (LLDS, LEP, Livret Jeune) arrivent pour la première fois en tête des produits d'épargne préférés des Français, devant l'assurance vie, selon une étude du Cercle des épargnants. Plus surprenant, il devient aussi le placement préféré pour préparer sa retraite.
Bien moins répandu que la version assurantielle, le plan d’épargne-retraite (PER) au format compte-titres présente néanmoins quelques atouts.
La réforme des retraites attise l’intérêt des jeunes pour la capitalisation. Un phénomène à l’œuvre depuis plusieurs années.
La réforme des retraites est une opportunité de repenser notre modèle et d’inventer des nouvelles solutions pour répondre à la problématique du pouvoir d’achat
Selon une nouvelle enquête de l'Insee, la moitié des ménages disposent d'un patrimoine brut supérieur à 177 200 euros. Ils détiennent ainsi 92% des avoirs patrimoniaux de l'ensemble des Français.
Banques
Crédit agricole, BNP Paribas, Société générale… Les banques françaises, principales contributrices, au sein de l’Union européenne, au Fonds de résolution unique (FRU), devraient bénéficier de la fin de sa constitution, programmée d’ici fin 2023.
La BNP et la Société Générale ont dévoilé en ce début d’année des bénéfices plus importants que ce qu'attendaient les analystes. Elles profitent notamment de la nouvelle politique de la Banque centrale européenne (BCE) pour dégager des profits colossaux.
Ce groupe, qui gère au total 1500 milliards de dollars d’actifs, a écrit à cinq des plus grands établissements bancaires européens, à savoir BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, Barclays et Deutsche Bank.
Partage de valeur
Proposée par le gouvernement pour faire face à l'inflation, la mise en place d'un dividende salarié dans les entreprises ne séduit pas les organisations syndicales et patronales. Après un long cycle de négociations, les partenaires sociaux souhaitent plutôt renforcer les dispositifs de partage de la valeur déjà existants.
Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux s’est félicité du compromis trouvé vendredi 10 février avec les syndicats sur un meilleur partage de la valeur en entreprise.
Cet accord, dont la signature est prévue le mercredi 22 février, devrait être intégré dans le futur projet de loi sur le plein emploi que prépare l'exécutif.
Suite à la cession du distributeur, les repreneurs ont associé les salariés au redressement de l'entreprise. Neuf ans plus tard, c'est le pactole.
Économie
Tribune de Stéphane Faure, fondateur d'Astyrian Patrimoine.