11 articles que nous avons sélectionnés à propos de l'épargne salariale, de l'épargne collective et individuelle, des placements, de la fiscalité, des banques et de l'actionnariat salarié...
L'accès à ces articles est réservé aux adhérents
Adhèrer pour 5€ /an ! ▶︎
Banques
La banque au logo vert vient de mettre au point une plateforme digitale dédiée à la préparation à la retraite. Son nom : « Mon Demain ». Gratuite et accessible aux clients comme non clients de la banque, elle a pour vocation de prendre par la main l’épargnant désireux de préparer au mieux cette échéance.
BNP Paribas pèse de plus en plus lourd sur les marchés mondiaux. La banque française vient de monter d’un cran dans le classement des banques d’importance systémique au niveau mondial (G-SIB). Elle est passée de la catégorie 2 à la catégorie 3 (bucket), rejoignant Citigroup et HSBC.
L’épargne des Français ne laisse pas les banques insensibles. Pour profiter de cet argent prêt à être investi, elles lancent une multitude de produits.
Transmition & Placements
Transmettre son patrimoine est une question qu’on se pose généralement à l’approche de la cinquantaine, avec notamment en ligne de mire la volonté d’en limiter le coût fiscal pour les bénéficiaires. Diverses solutions sont envisageables.
Même si sa fiscalité n’est pas très avantageuse lors de la succession, le plan d’épargne-retraite peut se révéler plus intéressant que l’assurance-vie en cas de décès.
Avec un pic à 2,6% en rythme annuel en octobre dernier, l’inflation érode désormais sérieusement le rendement de vos placements. Mais quels sont les produits particulièrement exposés à ce regain de hausse des prix ? Et, à l’inverse, ceux qui pourraient en profiter ? Les réponses avec les invités de notre émission “Le grand rendez-vous de l’épargne”.
Longtemps à la traîne vis-à-vis des actions américaines, l’or pourrait progressivement se mettre à surperformer la Bourse.
Fiscalité
L'Observatoire européen de la fiscalité révèle que les régimes fiscaux avantageux mis en place par les pays du sud de l'Union européenne pour les riches retraités étrangers priveraient les Etats européens de plus de 4 milliards d'euros d'impôts par an. Au total, le nombre de bénéficiaires de ce type de dispositif est estimé à 200 000.
Pascal Salin est un économiste français, Professeur honoraire à l'université de Paris IX Dauphine, spécialiste de la finance publique. Ancien président de la Société du Mont-Pèlerin (1994-1996), il est aussi président de l'ALEPS (association pour la liberté économique et le progrès social). Il est l’auteur de Libéralisme (éditions Odile Jacob, 2000).
Économie
Dans son programme de la présidentielle de 2002, la peut-être future candidate de la gauche déployait une vision de l'économie assez similaire à celle de la majorité présidentielle actuelle. Elle en parle peu, mais pourtant l'économie n'est pas un domaine totalement étranger à Christiane Taubira. Au contraire.
Appelé à Rome, l’ancien président de la Banque centrale européenne a une mission : redresser l’économie italienne grâce à l’argent de la relance communautaire. Mais résoudre les problèmes structurels dont souffre le pays est une tâche herculéenne.