10 articles que nous avons sélectionnés à propos de l'épargne salariale, de l'épargne collective et individuelle, des placements, de la fiscalité, des banques et de l'actionnariat salarié...
L'accès à ces articles est réservé aux adhérents
Adhèrer pour 5€ /an ! ▶︎
Taxer ou mobiliser
l’épargne ?
Certains économistes jugent que taxer aujourd'hui l'épargne des ménages les plus aisés ferait courir des risques d'attentisme des consommateurs. Une grande partie de la reprise sera liée au dynamisme de la consommation. D'autres réfutent toute urgence et soutiennent que la dette publique est soutenable.
Hors de question de taxer la colossale épargne accumulée par les Français depuis le premier confinement. Pour autant, le gouvernement lorgne bien vers les bas-de-laines des particuliers.
Bruno Le Maire va présenter dans les semaines à venir un dispositif pour inciter les Français à débloquer les fonds accumulés depuis un an. Parmi les pistes, une incitation aux transferts ou aux dons entre générations. L'exécutif se refuse à toute taxation de cette épargne, demandée à gauche.
Ces nouveaux produits, distribués par les réseaux bancaires, visent à renforcer les fonds propres des PME.
Épargne
Un an après le déclenchement de la crise de la Covid-19, les leçons de notre sondage « Les Français, l’épargne et la retraite » sont édifiantes. Confrontés à la menace pandémique, un plus grand nombre de personnes s’avouent désireuses de profiter du présent et prêtes à consommer.
La crise sanitaire n’a pas mis en danger nos placements, mais elle a porté un rude coup à l’économie, et cela pourrait se ressentir dans certains rendements.
Les députés ont adopté, mercredi 17 février, la proposition de loi relative à la déshérence des contrats de retraite supplémentaire. Ce texte doit permettre aux bénéficiaires de ne pas perdre de vue leur contrat, ou de les retrouver, grâce à une information accrue et simplifiée.
Banques
Responsables de la crise de 2008, les banques ont cette fois permis d’éviter la catastrophe due à la pandémie en distribuant les crédits fournis par l’Etat. Mais leurs failles se sont creusées. Elles demandent en retour l’allégement d’une réglementation qui les « étrangle ».
Le secteur bancaire européen s’adjuge 20% depuis le début de l’année. Et les valeurs françaises accompagnent, voire amplifient, le mouvement. Après cette hausse, UBS recommande d'être sélectif sur le secteur et ne conseille qu'une banque française à l'achat.
Ces derniers mois, le comportement des consommateurs dans le domaine bancaire a fortement évolué. Selon le cabinet McKinsey, la crise du coronavirus a accéléré la conversion des clients aux nouveaux canaux de distribution...
Le pacte de stabilité, qui limite la capacité d'endettement des Etats européens, a été débranché à cause de la crise sanitaire. Un retour à la normale, même à moyen terme, semble impossible. Une réforme s'impose, mais elle s'annonce délicate.
Europe - Italie
Le pacte de stabilité, qui limite la capacité d'endettement des Etats européens, a été débranché à cause de la crise sanitaire. Un retour à la normale, même à moyen terme, semble impossible. Une réforme s'impose, mais elle s'annonce délicate.
Comment dépenser 210 milliards d’euros d’aides apportés par l’Union européenne pour reconstruire l’économie italienne ? C’est le défi du nouveau président du conseil à la tête d’un pays profondément malade. Une tâche plus compliquée qu’il y paraît.