9 articles que nous avons sélectionnés à propos de l'épargne salariale, de l'épargne collective et individuelle, des placements, de la fiscalité, des banques et de l'actionnariat salarié...
L'accès à ces articles est réservé aux adhérents
Adhèrer pour 5€ /an ! ▶︎
Économie - Socièté
L'économie de la zone euro repartira au second semestre avec la levée des mesures de confinement prises pour lutter contre le coronavirus mais la reprise sera lente et graduelle, dit-on chez BNP Paribas.
C’est un sujet de débat perpétuel en France : la répartition de la richesse produite par les groupes du CAC 40, et notamment la rémunération versée aux actionnaires. Nicolas Marques, Directeur général de l’Institut économique Molinari, qui vient de publier « Le partage de la contribution sociale et fiscale des entreprises du CAC 40 français en 2019 » nous dit ce qu’il en est réellement.
« Pour une majorité de Français, l’épargne s’est accumulée sur les comptes et livrets tout au long des deux mois de confinement, atteignant un montant record de 80 milliards d’euros »
Sous forme de participation, d’intéressement ou d’actionnariat salarié, cette rémunération différée est aussi un instrument de reconnaissance des salariés qui peut tenter les entreprises en période difficile.
La pandémie et ses conséquences financières et sociales ont fait reculer le « déni climatique », selon une enquête OpinionWay pour Les Echos et BNP Paribas. L'envie de basculer vers une économie visant le long terme s'affirme.
Une économie plus durable, plus équitable, plus résiliente. L’heure est à la transition vers de nouveaux business models plus vertueux, portés par des entreprises et des investisseurs en phase avec les attentes des consommateurs. Illustrations.
Actionnariat salarié
Nous disposons désormais de cinquante ans d'expérience d'actionnariat salarié dans des grands groupes. Il est donc prouvé que ce système capitalistique fonctionne efficacement et contribue à créer un bon climat dans l'entreprise. Il faut le généraliser et l'encourager par une fiscalité adéquate, écrit Xavier Fontanet.
En raison des turbulences économiques liées à la pandémie de Covid-19, certaines entreprises ont préféré reporter les opérations d'actionnariat salarié planifiées ces derniers mois, mais les collaborateurs répondent présents à l'appel de celles qui ont persévéré.
Banques
La BCE réclame depuis des années une plus grande intervention des États.
L’Association bancaire italienne (ABI), une organisation qui rassemble plus de 700 institutions financières du pays européen, a publié les lignes directrices qu’elle juge nécessaires pour l’adoption d’une monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) en Europe, exprimant clairement son soutien à la lancement éventuel de l’euro numérique.
Placements
Comment optimiser sa fiscalité en investissant intelligemment dans l'immobilier locatif ? Acheter des parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété semble être la solution pour investir en immobilier, sans être fiscalisé sur ses revenus locatifs.
Mettre de l’argent de côté pour ses vieux jours dans le nouveau plan d’épargne-retraite peut avoir un intérêt immédiat, à condition d’être fortement imposé.
En pleine crise économique, une tendance à « épargner plus » émerge du côté des salariés. Près d’un tiers d’entre eux envisageraient de ne pas poser tous leurs jours de congés cette année. Une volonté de les transformer en épargne se démarque, notamment sur leur Compte Epargne Temps. Détails.
Il existe plusieurs façons de défiscaliser en 2020. D’un point de vue logique, il vaut mieux opter pour les meilleures d’entre elles. Les solutions à privilégier sont donc les suivantes : L’assurance-vie, le PER, le PEE, le PERCO et l’investissement en Groupements Forestiers (GFF). Mise au point !