7 articles que nous avons sélectionnés à propos de l'épargne salariale, de l'épargne collective et individuelle, des placements, de la fiscalité, des banques et de l'actionnariat salarié...
L'accès à ces articles est réservé aux adhérents
Adhèrer pour 5€ /an ! ▶︎
Bourse
Le courtier allemand Berenberg conseille de vendre deux des trois grandes banques françaises en raison d’un levier financier jugé trop élevé. Mais UBS est à l'inverse acheteur de BNP Paribas, Société Générale et Natixis pour accompagner la restructuration attendue.
RÉFORME DES RETRAITES
Elle était attendue de pied ferme : ce mois de juillet 2019 a vu passer la présentation de la réforme des retraites par le Haut-commissaire Jean-Paul Delevoye. Quant à connaître qui seront les Français gagnants et perdants de cette réforme, on ne le saura qu’à la rentrée.
PARTAGE DU PROFIT
L'Afep montre que les plus grands groupes distribuent 63 % de leur valeur ajoutée à leurs salariés, contre 5 % pour leurs actionnaires.
Les entreprises qui composent le SBF120 ont versé au total 5,2 milliards d'euros à leurs employés en primes de partage du profit, un niveau record. C'est le constat fait par Eres dans la 7e édition du « Baromètre du partage du profit ».
PLACEMENTS
Dans l’ordonnance, publiée jeudi 25 juillet au Journal officiel, la fiscalité et le fonctionnement des trois nouveaux produits d’épargne retraite sont précisés. Ces plans seront accessibles à compter du 1er octobre.
En 2018, les sommes déposées par les Français sur des livrets bancaires et autres produits réglementés par l'État ont augmenté de plus de 2 %.