• Actionnariat
  • Adhésion 5€
  • Monde du travail
  • Parole d'expert
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • [javascript protected email address]
16 articles que nous avons sélectionnés à propos de l'épargne salariale, de l'épargne collective et individuelle, des placements, de la fiscalité, des banques et de l'actionnariat salarié...
L'accès à ces articles est réservé aux adhérents

Adhèrer pour 5€ /an ! ▶︎

RETRAITE : À la veille d’une nouvelle réforme, focus sur les propositions citoyennes, les chiffres à connaître et les projections des expert

 

Les principaux contributeurs de la plate-forme de participation citoyenne sur la réforme des retraites ont débattu de leurs idées avec Jean-Paul Delevoye.

 



L’âge moyen de départ à la retraite n’a quasi pas évolué. Quant à la pension moyenne, elle a très légèrement augmenté…

 



La future réforme des retraites doit refondre le dispositif actuel de la réversion, les pensions des veuves et veufs. Le point, en chiffres, sur le système actuel.

 



Un euro cotisé, c’est combien de pension, au final ? A la veille de la réforme, qui doit instaurer un régime universel, une étude chiffre les différences de rentabilité des cotisations de retraite entre les statuts professionnels.

 



Si la fusion des régimes complémentaires Agirc-Arrco : n’entraînera aucune perte sur les droits acquis, ce ne sera pas le cas sur les droits futurs, explique au « Monde » Marc Darnault, associé chez Optimaretraite.

 
 



A partir de 2019, les pensions complémentaires de certains salariés perdront 10 %, pendant trois ans. Pour y échapper, il faudra décaler sa retraite d’un an.

 



Vous exercez ou avez exercé à l’étranger, ces périodes peuvent désormais être prises en compte par Marel, le simulateur officiel de retraite. Mode d’emploi.

 

 

Un nouvel outil en ligne vous indique si vous avez le droit de cumuler sans limite revenus professionnels et pensions. Et quels plafonds s’appliquent, sinon.

 



La réforme de la retraite par capitalisation contenue dans la loi Pacte va avoir de nombreuses conséquences note, dans sa chronique pour « Le Monde », le juriste et fiscaliste et membre du Cercle des fiscalistes Pascal Lavielle.

 

 

BANQUES / ÉCONOMIE

 En feuilletant un épais classeur listant des entreprises européennes de taille moyenne et familiales, Doug Petno, de JPMorgan, a les yeux rivés sur une clientèle restée pour l'essentiel chasse gardée des banques européennes jusqu'à présent.

 



Les pays de la zone euro devront lever 850 milliards d’euros l’année prochaine sur les marchés financiers pour refinancer leurs dettes.

 



Les banques françaises devraient finalement relocaliser en Europe continentale moins de salariés que prévu après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (Brexit), ont indiqué à Reuters des sources bancaires.

 



A l'automne 2019, quand le président de la BCE achèvera son mandat, il pourra quitter les bords du Main avec l'aura de sauveteur de la zone euro.

 



La Banque de France a publié son rapport semestriel évaluant les risques qui pèsent sur le système financier français, lundi 17 décembre. 

 



Les scientifiques et les ONG ont un rôle déterminant à jouer pour entretenir la volonté et rendre le débat plus rationnel.

 

 

FISCALITÉ

La gestion des crédits d’impôts dont bénéficie le contribuable au titre de l’année 2018 ainsi que pour les années suivantes implique le contrôle de sa trésorerie.